Fête d'alpage VS Combat de Reines VS

La région de Val’Illiez / Région Dents du Midi reprend la tradition des fêtes d’alpage avec musique et animations et invite à la convivialité.Tu pourras déguster sur notre place des fêtes des spécialités telles que la raclette d’alpage du Val d’Illiez / Région Dents du Midi et du vin du Valais.

Tu pourras aussi voir les combats de vaches d’Hérens décidant de la reine du troupeau. Ces combats sont réellement uniques, car une fois la hiérarchie fixée, les combats cessent. C’est la raison pour laquelle le «Combat de Reines» du Ballenberg n’a lieu qu’une journée. Les troupeaux de vaches suivent eux aussi un ordre hiérarchique. Cela est particulièrement visible dans les alpages du Valais, où vivent les vaches de la race d’Hérens. Des duels fixent la hiérarchie naturelle entre elles. La reine est à la tête du troupeau.

Programme

SAMEDI 24 ET DIMANCHE 25 SEPTEMBRE / SAMEDI 1er ET DIMANCHE 2 OCTOBRE 2022

Les deux week-ends

Tous les jours

Samedi 1er octobre 2022

Uniquement le samedi

1er octobre

En savoir plus: Patrimoine culinaire

Organismes responsables

Cette fête est placée sous la responsabilité des éleveuses et des éleveurs du Bas-Valais et des propriétaires de la race d’Hérens ainsi que de leur Fédération d’élevage. Val d’Illiez: Région Dents du Midi se charge du volet gastronomique.